Environnement

L’émission de CO2 continue d’augmenter malgré le passage à l’énergie renouvelable ?

emissions co2

On est à l’ère de l’énergie renouvelable actuellement. La transition énergétique est en bonne marche. Seulement, l’émission de CO2 ne cesse de croitre. Pourquoi et comment cela se fait-il ? Il faut savoir que plusieurs facteurs sont en cause.

L’économie et les routes

Le premier facteur qui fait que l’émission de CO2 ne cesse de croitre est la croissance économique. Clairement, une grosse consommation économique est synonyme d’augmentation de biens de consommation à fabriquer. Tous les types de bien sont concernés. Par la suite, il faudra transporter ces biens par bateau dans la majorité des cas. Pourtant, ce moyen de transport est particulièrement polluant.

Vient ensuite la question des transports en général. En effet, la transition ne suit pas du tout le rythme. Certes, il y a de plus en plus de voitures électriques et une amélioration au niveau des moteurs thermiques a été faite. Seulement, ces modèles ne représentent qu’une infime partie du parc automobile. Il en va de même pour les avions avec le kérosène qui a subi une augmentation de la consommation de 27% en 10 ans.

La production électrique et le plastique

Selon les chiffres, la production électrique via les énergies renouvelables devrait atteindre une hausse de 25% à 45% d’ici 2040. Seulement, la demande globale, elle, devrait aussi augmenter de 60% d’ici là ! En outre, les énergies renouvelables ne sont pas stockables ce qui induit à une intermittence. Il est donc obligatoire de garder de bonnes capacités thermiques en l’absence de vent ou encore de soleil.

Notons également les biens à base de plastique qui sont omniprésents dans notre quotidien. En outre, la production de plastique est passée de 2 millions à 380 millions de tonnes en seulement un an ! Résultat : d’ici 2030, la pétrochimie devrait absorber plus de la moitié de la consommation mondiale. 

Comment here