ImmobilierMaison

Quels matériaux choisir pour vos fenêtres ?

materiaux fenetres

Il n’est simple de choisir le meilleur matériau pour ses fenêtres. Surtout quand on sait que les fenêtres forment un point stratégique de l’isolation de la maison. On parle de 10% à 15% de déperdition de chaleur par les parois. Voici un zoom sur toutes les options du marché et ses avantages.

L’aluminium 

L’aluminium est bon au niveau de l’isolation, mais on parle des nouveaux modèles de fenêtres en alu. Les anciens modèles offrent des performances moindres. En outre, l’entretien est quasi-nul puisque l’aluminium ne rouille pas. Etant rigide et solide, la durée de vie de vos fenêtres en alu ira jusqu’à plusieurs dizaines d’années. Au niveau du prix, l’aluminium est plus abordable que le bois, mais plus cher que le PVC. En moyenne, vous devrez donc prévoir entre 350 et 600 euros pour une fenêtre standard.

Le PVC

Le PVC est assurément l’un des meilleurs matériaux isolants du marché tant au niveau thermique qu’acoustique. Vous n’aurez pas d’entretien à prévoir avec ce matériau tout comme avec l’aluminium. En outre, le PVC est très résistant et ne se déforme pas. La durée de vie moyenne de ce matériau est de 30 à 40 ans en moyenne. Le seul inconvénient étant la couleur qui ternit avec le temps. Il est donc conseillé d’opter pour le blanc si vous optez pour le PVC. Pour le prix, le PVC est assurément le moins cher du marché.  

Le bois

Le bois est aussi un bon isolant, mais nécessite un certain entretien. Il vous faudra donc prévoir de le peindre ou le vernir tous les 10 ans en moyenne. Cette démarche d’entretien est vitale avec le bois puisqu’il en va de sa durée de vie. Si vous vous y prenez bien, alors vos fenêtres en bois pourront durer plusieurs dizaines d’années. En outre, le bois est surement le matériau le plus cher du marché.

Comment here