Entreprise

Le K bis : qu’est-ce que c’est ?

kbis

Quand il s’agit d’entreprise, de nombreux détails doivent être pris en compte. Il en va de même pour les différents concepts qui encadrent la création d’entreprises. Parmi les incontournables, il y a le K bis. Qu’est-ce que c’est ? Et dans quel cas en avez-vous besoin ? Découvrez cela ici !

K bis : tout savoir !

Tout d’abord, il faut savoir que le K bis est un concept très important pour chaque entreprise. En effet, il s’agit d’une preuve du statut légal de la société. Il contient également la situation générale d’une entreprise. Autant dire que ce n’est pas seulement l’entreprise qui y voit une grande importance, mais tout son environnement dans sa globalité.

Clairement, le K bis contient de nombreuses informations concernant l’entreprise. A cela, on peut citer son siège social, des informations sur le représentant de l’entreprise, le numéro d’immatriculation et bien d’autres. Bien entendu, le capital social de l’entreprise y est également mentionné. Une donnée plus qu’importante pour l’environnement financier et commercial de l’entreprise.

Il va sans dire que ces chiffres sont vitaux pour tous ceux qui veulent investir dans l’entreprise. D’ailleurs, le K bis mentionne également si l’entreprise a été créée ou rachetée. Quant à sa durée de validité, le K bis n’est valable que 3 mois. Après tout, les données relatives à une entreprise sont susceptibles de changer à tout moment.

Comment l’avoir ?

Déjà, il faut savoir que le K bis ne donne que des informations publiques. Ce qui veut dire que vous n’y trouverez aucune information confidentielle sur l’entreprise et ses dirigeants. Il en va de même pour les informations personnelles et privées. Ce qui fait que tout le monde peut avoir accès à ce document. Il suffit d’en faire la demande pour en obtenir un extrait.

Seulement, cette demande n’est pas gratuite. Outre le temps que vous aurez à dépenser pour l’avoir, vous devrez également payer une certaine somme dans la démarche. Concernant ce paiement justement, vous pouvez le faire de plusieurs façons. D’abord, vous avez la possibilité de payer directement au greffe du tribunal ou passer par la voie postale ou en ligne.

Sinon, vous pouvez également miser sur la régularité, c’est-à-dire, qu’en souscrivant à un abonnement, vous obtiendrez de manière régulière un extrait K bis.

Une pièce justificative

Dans certains cas, une entreprise se devra de fournir des pièces justificatives. On parle de cas qui ont une répercussion directe sur l’activité de l’entreprise. Dans ces cas, la pièce justificative est, bien entendu, le « K bis ».

Par exemple, vous aurez besoin de ce document lors de la signature du bail commercial. Après tout, il se peut que le loueur vous demande ce type de document en guise de preuve de la légalité de l’entreprise. Il en va de même pour la banque qui demandera le K bis lors de l’ouverture d’un compte professionnel. L’appel d’offres public fait également de ces cas où ce document sera souvent demandé. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive puisque de nombreux cas peuvent se présenter. Dans tous les cas, il est bon d’avoir ce document sous la main afin de l’utiliser comme preuve.

Comment here