Environnement

Comment traiter les déchets en protégeant l’environnement ?

proteger environnement

Vous voulez faire des gestes simples pour contribuer à la protection de l’environnement ? Cet article est pour vous. Cet article parlera du traitement de déchets domestiques et non domestiques et de l’importance des étapes à suivre pour cela. Par conséquent, si vous vous souciez de notre environnement, de la vie des espèces en voie de disparition et du réchauffement climatique, poursuivez votre lecture.

3 étapes à suivre pour le traitement de déchets

Il existe en effet trois étapes à suivre pour le traitement des déchets. La troisième étape ne vous concernera peut-être pas, mais il est important de la connaitre. Cela pourra vous aider à comprendre pourquoi il ne faut pas prendre les deux premières étapes à la légère.

Le tri sélectif

Le tri sélectif est donc la première étape du traitement des déchets et c’est certainement la plus importante de toutes. Dans tous les cas, il existe 3 catégories de déchets qui sont les suivantes : 

  • Les déchets inertes 

Ce sont les déchets minéraux qui ne présentent aucun risque pour l’environnement, mais peuvent toutefois être une source de problème lors qu’ils sont abandonnés n’importe où. 

  • Les déchets non dangereux 

Ce sont les déchets qui sont encore recyclables ou assimilables. À titre d’exemple, il y a le plastique, le bois, les cartons, les matières organiques, le verre…  

  • Les déchets dangereux 

Ce sont des déchets toxiques, explosifs et nocifs. Ils sont dangereux pour l’environnement, pour l’homme et pour tous les autres êtres vivants sur notre planète. Voici quelques exemples de ces déchets potentiellement dangereux : produits chimiques, batteries, produits pétroliers, etc. 

Les méthodes pour atteindre un objectif par le tri sont de mettre le code couleur et des dessins marquant chaque catégorie. C’est ainsi que vous réaliserez votre premier geste pour l’environnement.

La collecte

La seconde étape est la collecte des déchets qui est généralement faite par la mairie ou la commune. Dans certaines villes toutefois, ce sont des sociétés privées qui s’occupent de cette collecte.

Mais alors, en quoi cela vous concerne-t-il ? En fait, si vous n’avez pas fait correctement le tri, la collecte ne servira pas à grand-chose. Puisque tous les types de déchets seront mélangés, ils ne pourront pas être recyclés. Si tel est le cas, vous ne contribuez pas à la protection de l’environnement, mais plutôt à sa dégradation.

Le recyclage

Enfin, il y a le recyclage. Pour l’environnement, le recyclage est très bénéfique puisqu’après avoir trié les déchets, ces derniers seront retraités (recyclés) pour fabriquer de nouveaux produits. Le recyclage permet donc de valoriser les déchets pour les réutiliser et ainsi contribuer à la préservation des ressources naturelles, à l’économie d’énergie et d’eau lors de la fabrication.

On déduira de ce guide qu’il existe bien de moyens pour préserver la nature et l’environnement au quotidien. De plus, il suffit de quelques gestes qui ne vous prendront pas beaucoup de temps. Alors, qu’attendez-vous ? Œuvrons ensemble pour la protection de l’environnement.

Comment here